La Digue Vue d'ensemble

Bien que deux fois moins grande que sa voisine Praslin, l'île décontractée de La Digue Seychelles offre à ses visiteurs de superbes plages bordées de palmiers, une faune rare et une atmosphère hors des sentiers battus qui vous fera regretter de ne pas être resté plus longtemps.
 
Bien que facilement accessible pour une excursion d'une journée - seulement 15 minutes en ferry rapide depuis Praslin - il vaut la peine de passer un peu plus de temps sur ce qui est, sans aucun doute, l'une des plus belles îles de l'archipel des Seychelles.
 
L'attrait principal de ce paradis tranquille réside dans ses plages préservées - avec leur sable de sucre de castine et leurs eaux turquoise - parsemées de blocs de granit de toutes tailles au bord de l'eau ; la plus célèbre - Anse Source d'Argent - est considérée comme l'une des plages les plus photographiées au monde !
Outre ses plages, La Digue recèle d'autres trésors cachés pour qui veut bien les explorer, sous l'eau et en surface.
 
Les eaux calmes des côtes nord et ouest sont idéales pour la plongée avec masque et tuba, tandis que les récifs immaculés au large, riches en vie aquatique, attirent les plongeurs.

De retour sur la terre ferme, il est possible de faire des visites touristiques en taxi à charrettes à bœufs. Cependant, la location d'un vélo est le meilleur moyen de découvrir La Digue. Les routes sont goudronnées, les chemins sont relativement plats et les distances relativement courtes. Si vous avez besoin d'une pause, vous pouvez vous arrêter à un étalage au bord de la route pour boire un jus de fruit ou un smoothie rafraîchissant.

La Digue Island Seychelles

Île de Praslin

Le centre d'activité se trouve à La Passe, où l'on trouve la jetée, les banques, les magasins et la plupart des services. La plupart des hébergements s'étendent de la pointe nord de l'île jusqu'à l'ouest. Les petites stations balnéaires et les maisons d'hôtes locales constituent la majorité des hébergements, bien que l'on trouve quelques stations balnéaires de luxe. Les repas à La Digue sont informels et la cuisine créole typique figure en bonne place sur la plupart des menus. Si le poulpe ou le curry de chauve-souris n'est pas votre tasse de thé, vous trouverez une sélection de plats internationaux ainsi qu'une excellente pizzeria.
 
Le rythme de vie y est peut-être lent, mais il y a toujours une multitude de choses à voir et à faire. Lorsque vous ne vous détendez pas sur la plage ou que vous ne faites pas de plongée avec masque et tuba dans les eaux cristallines, vous pouvez admirer des vues à couper le souffle depuis le sommet du Nid d'Aigle, visiter une réserve ornithologique, une plantation de cocotiers, faire de l'équitation, pêcher et admirer certains des couchers de soleil les plus impressionnants que vous ayez jamais vus !
 

Plage des Seychelles au coucher du soleil

LES MEILLEURES CHOSES À VOIR À LA DIGUE

 

Anse Source d'Argent - Comme son nom l'indique, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs viennent à La Digue. Admirez son doux sable blanc et ses eaux turquoises calmes, flanquées de spectaculaires rochers de granit. Il n'est pas étonnant que cette plage soit réputée pour être l'une des plus photographiées au monde.
 
Idéale pour se détendre sous les palmiers qui se balancent ou pour faire de la plongée avec masque et tuba dans ses eaux abritées, l'Anse Source D'Argent est accessible par le domaine de L'Union, où un droit d'entrée de 115 roupies est demandé par personne (non-résident) et par jour. Il est possible de faire le tour du domaine à marée basse et d'éviter le droit d'entrée, bien qu'il faille alors patauger dans des eaux peu profondes. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour immortaliser les formations uniques des rochers, patinés par les éléments, lorsque vous explorerez les sentiers sinueux qui mènent de la plage principale à des criques cachées et à des grottes secrètes.

tropical la digue

Grand Anse, Petit Anse & Anse Coco - Une série de baies adjacentes sur la côte sud-est de l'île qui abritent certains des autres points forts de La Digue. Ces plages pittoresques, séparées par des rochers de granit et entourées de forêts tropicales luxuriantes, incarnent tout ce que l'on peut attendre d'un littoral tropical.
En partant de Grand Anse, garez votre vélo et promenez-vous le long des sables dorés de cette vaste baie. Les vagues déferlantes attirent souvent les surfeurs locaux, mais avec de puissants ressacs, ce n'est pas l'endroit idéal pour nager.
 
À l'extrémité est de la plage, un sentier dans la végétation vous mènera à Petit Anse, plus petite et plus calme, une autre plage tranquille digne d'une carte postale. Pour ceux qui souhaitent explorer un peu plus loin, un sentier escarpé s'éloigne de Petit Anse, serpente dans la forêt jusqu'à ce que vous descendiez dans une clairière et aboutissiez à l'Anse Coco, une plage isolée. C'est une sacrée randonnée, mais pour ceux qui y parviennent, la marche supplémentaire est récompensée par l'une des plages les plus secrètes et les plus préservées de l'île, parfaite pour se reposer et se détendre. Veillez à emporter suffisamment d'eau, car il n'y a pas d'installations, et il vous faudra encore marcher jusqu'à votre vélo !

Anse Coco Seychelles

Attention : Ces plages et plusieurs autres de La Digue sont sujettes à des vagues puissantes et à des courants saisonniers forts. Des panneaux d'avertissement sont clairement affichés sur les plages où il convient d'être particulièrement prudent.
 
Domaine de L'Union - Ce site classé au patrimoine mondial est l'un des endroits les plus visités de l'île, en partie parce qu'il faut passer par le domaine pour accéder à l'Anse Source D'Argent. Cependant, le domaine est imprégné d'histoire et a beaucoup à offrir, ce qui fait que la visite en vaut la peine. On y trouve notamment l'ancienne Plantation House de style colonial français et un moulin à coprah traditionnel - l'un des derniers exemples en état de marche aux Seychelles - où les visiteurs peuvent assister à une démonstration de l'extraction de l'huile de noix de coco. Le domaine abrite également le cimetière des premiers colons de La Digue. En traversant le domaine, vous découvrirez également un grand enclos où évoluent les tortues géantes des Seychelles et un vaste paddock où les chevaux du domaine peuvent être loués.
 
Réserve naturelle de Veuve - Nichée au milieu de l'île, cette petite réserve forestière est le foyer et le dernier refuge du rare moucherolle noir du paradis, connu par les habitants sous le nom de Veuve . Les visiteurs chanceux peuvent apercevoir les longues plumes noires de la queue de cet oiseau insaisissable (mâle) lorsqu'il vole à travers les takamaka et les amandiers indiens. L'entrée est gratuite et plusieurs sentiers de randonnée vous guideront à travers la réserve, bien que le garde forestier puisse être persuadé de vous faire faire un petit tour. La réserve abrite également une grande colonie de chauves-souris frugivores, quelques poules d'eau et quelques espèces rares de terrapins. Le petit centre d'information est le seul bureau environnemental de l'île et dispose d'une mine d'informations sur la flore et la faune uniques de La Digue.
 

L'Union Estate La Digue

oiseau de paradis Seychelles

LES MEILLEURES CHOSES À FAIRE À LA DIGUE

 

Découvrez une plage secrète
La plage isolée d'Anse Marron, située à l'extrême sud de l'île, est un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitent vivre une véritable expérience Robinson Crusoé. Imaginez une plage pratiquement déserte, avec du sable blanc poudreux et d'énormes rochers de granit en équilibre précaire les uns sur les autres, formant votre propre piscine naturelle privée.
S'y rendre est une véritable aventure, mais le jeu en vaut la chandelle. L'accès se fait depuis Grand Anse ou Anse Source d'Argent, et vous aurez certainement besoin d'un guide (à demander à votre hôtel/guesthouse), d'une bonne paire de chaussures de randonnée, d'eau, de crème solaire et de beaucoup de temps.
 
Plongée en apnée autour d'une noix de coco !
Ce groupe de trois petits îlots bordés de coraux (dont l'île Coco) est situé juste au large de la pointe nord de l'île Félicité, à environ 7 km au nord de La Digue.
Ils offrent l'un des plus spectaculaires sites de plongée libre de la région, où vous pourrez nager avec des tortues imbriquées, des poissons-chirurgiens bleus, des poissons-perroquets, des idoles mauresques, des poissons-anges empereurs, des poissons-chauves-souris ou des balistes de Picasso.
 
Populaire auprès des excursionnistes de Praslin et de La Digue, la visite du parc peut être organisée par votre hôtel ou par un bateau-taxi partant de la jetée.
L'entrée dans le parc national est payante (200 SCR par personne pour les non-résidents). Gardez votre billet, car les gardes forestiers patrouillent régulièrement dans le parc et peuvent demander à le voir.

 


Plage des Seychelles

coco island hopping seychelles

Pour le meilleur snorkeling à La Digue, rendez-vous à l'Anse Sévère ou à l'Anse Gaulettes, à la pointe nord de l'île. Entrez près des rochers de l'une ou l'autre de ces plages, puis glissez dans les eaux calmes et turquoises. Vous y verrez une variété de poissons de récif colorés, une tortue occasionnelle et parfois même des raies aigles qui vous attendent. Il est recommandé d'apporter son propre masque et ses propres palmes, car la location d'équipement sur l'île est limitée.
 
Jusqu'au sommet
Culminant à 333 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Nid d'Aigle est le plus haut sommet de l'île. La montée n'est pas une promenade de santé, mais pour ceux qui sont prêts à souffler jusqu'au sommet, vous pouvez vous attendre à être récompensé par des vues panoramiques à couper le souffle sur les îles voisines. Près du sommet, arrêtez-vous à la sympathique cafétéria Snack Bellevue. Ce petit bar/restaurant sert des bières fraîches, des jus de citron délicieusement rafraîchissants et une sélection de plats simples, le tout à des prix raisonnables compte tenu de son emplacement.
 
Plonger dans le bleu
Les eaux d'un bleu éclatant qui entourent La Digue et ses îles voisines offrent aux plongeurs de tous niveaux une multitude de possibilités. Des pentes de granit à couper le souffle aux rochers géants et aux nageoires, les plongeurs peuvent s'attendre à rencontrer une myriade d'espèces, dont des raies, des requins de récif et des tortues, en plus d'une population de poissons prolifique. Les sites de plongée à ne pas manquer sont Ave Maria, Shark Rock et, si les conditions le permettent, South Marianne. Les opérateurs de l'île - Azzurra Pro Dive et TrekDivers - organisent des sorties quotidiennes pour les plongeurs expérimentés et proposent des cours pour débutants.
 
"Suivez ce taxi"
Pour ceux qui souhaitent profiter des paysages et des sons de l'île sans se fatiguer, pourquoi ne pas prendre un taxi à charrette à bœufs, le mode de transport traditionnel de l'île. Généralement situés près de l'embarcadère de La Passe, leurs chauffeurs se feront un plaisir de vous emmener faire une visite guidée des points forts de l'île ou simplement de vous transférer, vous et vos bagages, jusqu'à votre logement.

De Praslin à La digue

plongée la digue

Sur votre vélo !
Avec seulement une centaine de véhicules sur l'île, la location d'un vélo est le meilleur moyen de se déplacer à La Digue. Les routes goudronnées et les chemins plats vous conduiront presque tout autour de l'île, ce qui en fait le moyen idéal pour explorer ce que La Digue a à offrir. Presque tous les hôtels et maisons d'hôtes peuvent organiser la location d'un vélo, à un prix moyen de 100 roupies par jour (moins pour les locations plus longues). Veillez à vérifier les freins et les vitesses, et si vous prévoyez de sortir après la tombée de la nuit, apportez une lampe de poche, car très peu de vélos sont équipés d'un éclairage.

vélo île des Seychelles

LES MEILLEURS ENDROITS POUR MANGER ET BOIRE À LA DIGUE

 

Votre hôtel ou votre maison d'hôtes vous proposera sans doute le petit-déjeuner et peut-être le dîner, mais si vous cherchez un endroit pour déjeuner ou simplement un autre lieu pour dîner, La Digue dispose d'une sélection de restaurants et d'établissements de vente à emporter qui satisferont tous les appétits.
 
Le Repaire Italian Restaurant - Sans doute l'un des meilleurs restaurants de La Digue, Le Repaire allie la beauté et les saveurs des Seychelles à la tradition gastronomique de l'Italie. Spécialisés dans la cuisine italienne authentique, le chef Remo et son équipe utilisent les meilleurs ingrédients locaux, ainsi qu'une sélection de produits importés d'Italie, pour vous proposer des plats italiens classiques avec une touche seychelloise. Outre certaines des meilleures pizzas des Seychelles, le menu propose une variété de plats de pâtes, de poissons locaux et de viandes importées. Il va sans dire que la carte des vins est essentiellement italienne !

restaurant italien la digue

The Fish Trap - Ce restaurant branché situé au centre de La Passe propose une sélection de spécialités à base de fruits de mer et bien d'autres options savoureuses. Le Fisherman's Bar - une œuvre d'art en soi - propose une variété de cocktails et d'autres boissons populaires. La terrasse extérieure offre une vue panoramique sur la mer, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et regarder le coucher de soleil sur Praslin.
 
Gala Takeaway - Ne cherchez pas plus loin que ce snack-bar et fast-food populaire, ouvert toute la journée, pour trouver l'un des meilleurs repas à petit prix de l'île. Burgers, sandwichs, poulet frit et parts de pizza sont tous disponibles sur .... avec ou sans frites. Mais son principal attrait est son menu de plats créoles à emporter, qui change tous les jours et qui, selon certains, pourrait donner du fil à retordre à certains établissements plus onéreux de La Digue. Il y a des places assises à l'intérieur et à l'extérieur. N'arrivez pas trop tard, sinon il n'y aura plus rien !
 

La trappe à poissons - La Digue

Rey & Josh Cafe Takeaway - Ce petit magasin de quartier est probablement l'un des meilleurs endroits pour manger de la nourriture africaine locale à La Digue ! Les propriétaires sont très sympathiques et ils préparent d'excellents currys. La sauce pimentée est fortement recommandée !
 
La Combova - Pour une soirée un peu plus sophistiquée, pourquoi ne pas vous offrir une soirée dans ce salon de toit-terrasse au design exquis, situé sur le pont supérieur du complexe hôtelier Le Domaine de L'Orangeraie. Utilisant les ingrédients les plus frais, leur menu éclectique combine les saveurs de la Méditerranée avec des accents asiatiques et créoles. Une bonne sélection de vins est également proposée. Il est possible de réserver à l'avance.
 

cuisine traditionnelle la digue

VIE NOCTURNE À LA DIGUE

 

La Digue n'est pas vraiment connue pour sa vie nocturne, les bars fermant généralement vers 22 heures. Les hôtels accueillent souvent des musiciens locaux qui divertissent les clients lors des soirées barbecue hebdomadaires. À part cela, il ne se passe pas grand-chose, sauf le week-end.

La Digue Reggae Bar - Le lieu de rendez-vous le plus populaire de La Digue une fois le soleil couché. Savourez une bière fraîche ou un cocktail tropical tout en regardant le sport sur grand écran ou en jouant au billard. De la bonne musique et une ambiance décontractée font de ce bar le meilleur lieu de vie nocturne de La Digue.

Tarosa - Juste en face de la jetée de La Passe, ce bar/restaurant en plein air est l'endroit où tout se passe le vendredi soir. Des groupes et des artistes locaux interprètent un mélange de musique moderne et traditionnelle devant une foule mixte de locaux et de touristes. Prenez un cocktail frais et dansez toute la nuit sous les étoiles.

Centre communautaire de La Digue - Le week-end, c'est là que les Diguois locaux vont se défouler. Les visiteurs sont toujours les bienvenus, qu'il s'agisse d'un groupe local ou d'une discothèque.

visite vie nocturne tropicale seychelles

Chat avec nous